La sélection des candidats : comment procèdent les écoles de commerce ?
in Emploi et formation

La sélection des candidats : comment procèdent les écoles de commerce ?

Une grande école de commerce possède plusieurs débouchés : le management, la vente, la finance, le commerce international et bien d’autres encore.

C’est un choix très judicieux qui donne accès à de nombreux métiers, toutefois avant d’arriver à ce stade, la première étape à franchir est la sélection des candidats, or chaque école a son propre mode de fonctionnement.

Sommaire de l’article

L’examen du dossier

Pour recruter des candidats, des établissements préfèrent procéder à un examen du dossier et il n’est pas plus facile qu’un concours, car le parcours scolaire du futur étudiant est épluché.

En général, ce procédé s’accompagne toujours d’un entretien durant lequel les écoles examinent la motivation et c’est un point essentiel qui joue un rôle clé dans l’admission.

Pour ce genre de sélection, ce sont généralement les candidats ayant de bons résultats qui ont le plus de chances d’être acceptés.

Par voie de concours

Les concours d’école de commerce sont très fréquents pour l’admission et il en existe deux types.

Premièrement, il y a les établissements qui choisissent d’élaborer leur propre concours d’entrée : ils organisent ainsi toutes les épreuves.

Deuxièmement, certains établissements préfèrent se regrouper et procèdent à un concours commun.

C’est le cas par exemple du concours Ambitions+ qui permet aux étudiants de choisir entre 4 écoles de commerce de Paris.