Plus de la moitié des personnes dépendantes qui entrent dans une maison de retraite le font sous la contrainte et sans aucune préparation au préalable.
Sommaire de l’article
Entrer en maison de retraite
En se retrouvant seule dans son domicile, une personne âgée ne peut subvenir à ses besoins et ses courses.
Si aucun membre de la famille n’est pas disposé à l’héberger, elle est contrainte d’entrer en maison de résidence.
Or, il est impératif de prendre des décisions plus tôt et de mettre sur pied une préparation minutieuse pour réussir votre entrée dans une maison de retraite qui correspondra à vos exigences.
Signes avant-coureurs
Voici quelques signes précurseurs qui doivent vous décider à prendre plus tôt les meilleures décisions pour votre parent âgé :
- Le niveau d’autonomie : vous devez juger la capacité de votre parent à faire certaines tâches indispensables du quotidien (faire des petites courses, prendre sa douche, cuisiner, faire le ménage…) sans faire appel à une tierce personne.
- Définir la nécessité d’une aide à domicile : vous pouvez bien entendu engager une personne qui prendra soin de votre parent. Mais avez-vous déterminé les coûts ?
- La solitude : c’est un paramètre à prendre en compte parce qu’une personne âgée seule est sujette à des angoisses et aux stress qui peuvent avoir un impact négatif sur son état de santé psychique.
Et si vous vous sentez perdus face à cet enjeu familial, le site internet Cap Retraite a été créé pour vous aider et vous orienter, alors pensez à le visiter.